LE DROIT IMMOBILIER AU SÉNÉGAL – FONCIER, VENTE, LOCATION, URBANISME, CONSTRUCTION
L’essentiel de ce qu’il faut savoir pour réussir votre opération
Franck Zeitoun
Préface du professeur Mamadou Badji, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et politiques de l’Université de Dakar (UCAD).
Harmattan Sénégal
DROIT, JUSTICE AFRIQUE SUBSAHARIENNE Sénégal
Dans ce livre, l’auteur nous initie aux règles qui gouvernent le droit foncier et ses acteurs : la vente, la location, la construction et l’urbanisme au Sénégal. Cet ouvrage rassemble en un tout cohérent l’essentiel des règles, jusque-là éparses, dans un style clair, concis et agréable à lire.
Maître Zeitoun a pour objectif, à travers ce livre de référence, d’expliquer et de faire comprendre, y compris au profane, le droit immobilier dans sa globalité en présentant ses différentes branches, ses caractères et ses sources.
« Dépassant la stricte exégèse des textes, qui pour autant n’est pas négligée, l’auteur nous initie avec méthode et finesse, aux règles qui gouvernent le droit foncier et ses acteurs, la vente, la location, la construction et l’urbanisme au Sénégal. Il y réussit avec talent et beaucoup de brio, grâce à un usage parfait de la langue du droit. Des écrits traitant de ces questions existent, assurément, mais la présente production scientifique se distingue par son originalité.
En effet, la pertinence de la démarche de Maître Zeitoun réside non seulement dans la présentation d’un livre où il rassemble en un tout cohérent l’essentiel des règles, jusque-là éparses, mais aussi dans le style qui est du reste clair, concis et agréable à lire. Ces qualités révèlent la rigueur d’un orfèvre en la matière, soucieux par métier et par conviction d’expliquer et de faire comprendre, y compris au non-sachant, au profane, le droit immobilier dans sa globalité, en en présentant les différentes branches, les caractères et les sources.
Le travail produit est nécessairement une œuvre de référence… »
Mamadou Bajdi.